Mais ce petit cercle de gens étriqués, prétentieux et méprisants, ne serait pas complet sans un élu PS. Ici il s’agit de la députée de la circonscription Céline Hervieu. La jeune rombière, qui n’a honte de rien, a sorti : « Dans le 6e, on est différent, on a envie de garder nos spécificités, l’accès au beau, une qualité de vie. » Parce qu’ailleurs on n’a pas envie d’avoir accès au beau peut-être ! Parce qu’ailleurs on n’a pas aussi ses spécificités ! Parce qu’ailleurs, en refusant des migrants, on ne tient pas tout autant à conserver ses us et coutumes, sans craindre de croiser des femmes voilées ou pire d’essuyer des coups de couteau ! Parce qu’ailleurs encore on n’a pas envie peut-être d’avoir une qualité de vie semblable !
Est-ce aussi pour ne pas voir les gueux dans leurs vilains tacots qui feraient tache dans son distingué Paris que cette femme de gauche s’est prononcée en faveur des ZFE ? Et qu’elle ne réponde pas que c’est pour la planète, car, pendant ce temps-là, la pimbêche ne s’interdit pas d’aller passer ses vacances à l’autre bout du monde (République dominicaine, Brésil…) au prix d’un bilan carbone calamiteux. Par ailleurs, elle milite au Cimade (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués) pour accueillir à bras ouverts des migrants. Inutile de dire qu’il n’est pas question pour elle d’en héberger dans son petit coin huppé. C’est bon pour les quartiers où vivent gueux et bouseux. L’hypocrisie est portée à son paroxysme au PS. Il truste les postes les plus élevés de la république, il brasse l’argent du pays, se sert au passage et s’attribue des prix de vertu tout en ne représentant plus personne. Il faut voir ses scores pitoyables aux diverses élections. Et avec ça, à l’en croire, il représenterait le camp du bien ! Une belle bande de rapaces plutôt.
Finissons par Souchon, bien qu’il ne mérite en rien notre attention. La laideur du personnage était déjà apparue lors du covid. Ses positions ultra-covidistes, ses aboiements avec les loups avaient choqué. Aujourd’hui, avec ce vaudeville de quartier, il ne fait que montrer son véritable visage, non pas celui de la douceur dont il badigeonne ses chansons, mais un visage repoussant, celui d’un égoïste qui ne manifeste pas la moindre solidarité avec le peuple de France qui a fait pourtant son succès et sa fortune. Il doit s’estimer au-dessus du commun des mortels pour refuser aux autres ce qu’il veut préserver pour sa pomme.
Déjà, par prudence, certains se défendent d’avoir jamais signé quoi que ce soit, sans pour autant se démarquer des signataires, ce qui en dit long sur ce qu’ils pensent réellement. Quant au Monde, s’il s’avère que ses informations sont partiellement erronées, son sérieux en prendra un coup. Un de plus, me direz-vous. Nous savons tous qu’il n’est plus le journal de référence qu’il a pu être du temps de son créateur Hubert Beuve-Méry. Sa partialité et ses financements douteux l’ont relégué depuis longtemps au rang de gazette infréquentable.
Conclusion ? Si nous avons les élites les plus gâtées, les plus égoïstes et les plus malveillantes qui soient, je ne suis pas loin de penser que nous avons aussi les élites les plus idiotes, à se comporter ainsi sans retenue et à l’opposé du discours qu’elles tiennent. Ma seule consolation est qu’elles se donnent en spectacle et qu’elles provoquent ainsi l’hilarité, les quolibets et les lazzis du bon peuple. Les railleries assassines de Philippe David sur CNews en ont été le meilleur exemple.■
Photo d'illustration : Tweet d’EuroWatch2000 : « on a les paroles du tube de l’été »